Union des Sociétés Historiques du Rhône et de Lyon Métropole.

Questionnaire relatif à la connaissance, le fonctionnement et l'activité de l'association.

Cet audit est adressé aux présidents(es) des Sociétés historiques locales du département du Rhône et de la métropole de Lyon, adhérentes à l'association USHRLM, aux adhérents(es) individuels(lles), membres de l'USHRLM.

Les résultats seront anonymisés. On peut également répondre de manière anonyme.

Cet audit souhaite être utile à chaque adhérent, à chaque société, à l'USHLRM elle-même. Il poursuit 2 objectifs :

1.Etablir un diagnostic, un état des lieux, du fonctionnement de l'association. Cet état des lieux établira les points positifs et les difficultés, les potentialités et les contraintes, perçues par chaque association.

2. Permettre, à partir des réponses obtenues dans le questionnaire, d'orienter le travail du Bureau vers des propositions d'évolution du fonctionnement et du travail de l'USHRLM. Deux orientations sont possibles :

a. Mettre en place des équipes composées de permanents et de nouvelles recrues, qui aideront au maintien d'activités existantes et proposeront des activités nouvelles, susceptibles de faire évoluer le projet, le travail et l'image de cette association.

b. Se rapprocher d'une autre association.

Vous entourerez les réponses qui vous conviennent. Chaque remarque ou réponse écrite doit être concise pour que l'exploitation de l'audit soit facilitée. Une dizaine de lignes par réponse est possible, sans être obligatoire.

Merci de votre travail et de vos réponses.

Nom de l'adhérent(e): ( facultatif) Madame Monsieur :…………………………………………………………………………………………………………………………….

Nom de la société historique :……………………………………………………………………………………………………………

Nom de son, sa Président(e) :………………………………………………………………………………………………………………

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………………………… Mail : …………………………………………………………………………………………………………………………………

. Répondez-vous à titre personnel ou au nom de votre association ?

 

 

: I. Un état des lieux : le travail essentiel et connu de l'USHRLM est la tenue annuelle d'un colloque dans une commune, donnant lieu à la production d'un ouvrage qui valorise l'histoire et le patrimoine d'une région.

1.Estimez-vous ce travail (entourez ou mettez en gras les réponses choisies)

1 Utile

4 Valorisant pour la commune

7. A ne plus poursuivre

2 Valorisant pour l'USHRLM

5 Chronophage et peu valorisé

8 . A conserver et à valoriser.

3 Valorisant pour la société locale.

6 Manquant de suivi départemental ou local.

 

2. Quel est votre jugement personnel ou celui de votre société locale sur cette activité annuelle ?

 

3. Quelles difficultés ou quelles contraintes repérez-vous dans la mise en œuvre de cette activité ? (pour les organisateurs proches du CA ou pour les acteurs sur place)

.

4. Quelles potentialités ou réussites peuvent être mises au crédit de cette activité ? Pour vous, quels sont les points essentiels à développer pour améliorer cette action emblématique de l'USHRLM ?

 

5. Avez-vous eu, dans votre expérience, d'autres relations de travail avec l'USHRLM. Lesquelles ?

 

6. Autres remarques et propositions.

 

II. Un état des lieux : Le fonctionnement de l'association USHRLM , ses liens avec les sociétés locales, le fonctionnement des sociétés

. 1.Comment qualifiez-vous le lien de votre société locale avec l'USHRLM ? (entourez ou mettez en gras les réponses choisies)

1. Existant et bien identifié.

4. Intermittent.

2. Faible et peu identifié.

5. A rechercher et à développer.

3. Inexistant.

Autres remarques:

 

2. Comment souhaiteriez-vous développer un lien de travail avec l'USHRLM ?

 

Pouvez-vous donner quelques pistes si vous le souhaitez ?

 

Quelles sont les potentialités existantes ?

 

Quels sont les éventuels blocages ?

 

Quelles propositions d'amélioration de ces liens de travail peuvent être faites?

 

3. Le directeur des Archives Départementales est traditionnellement très impliqué dans l'association. Comment percevez-vous ce rôle et comment le voyez-vous évoluer ?

 

Avez-vous des remarques sur l'évolution possible, à vos yeux, de cette relation ?

 

4. Dans votre propre travail dans les sociétés locales, au sein de vos équipes, dans votre environnement, à partir des travaux que vous engagez, quels sont les atouts, les facilités rencontrées, les difficultés et les freins repérés.

 

Pouvez-vous les identifier ?

 

Pouvez-vous les hiérarchiser ?

 

Quel bilan en faites-vous ?

 

5. Quelles sont les personnes, associations, institutions qui pourraient vous apporter une aide majeure pour la vie de votre société locale ?

Quelles formes, à votre avis, pourraient prendre ces appuis, ces aides, ces relations nouvelles ?

 

6. Quelles sont les propositions spécifiques que votre société pourrait faire elle-même pour développer son action et sa relation avec l'USHRLM, au service du travail que vous engagez et de l'action de vos adhérents ?

 

7. Autres remarques ou propositions :

 

 

III. Les besoins exprimés et des propositions plus collectives. Peut-on repérer des besoins existants dans nos sociétés locales ? Si oui, quelles solutions pourraient être envisagées pour les satisfaire ?

Comment un travail plus collectif, s'il est souhaité, venant de l'association, venant des sociétés elles-mêmes, venant d'autres intervenants, pourrait-il se développer ?

a. Parmi ces besoins identifiés, certains correspondent-ils à ceux de votre société ?

1. La question de l'âge des adhérents et celle du renouvellement des adhérents est-elle un problème ressenti ?

Quelles solutions proposer pour une meilleure adhésion de personnes plus jeunes aux activités des sociétés, qui viendraient renforcer les équipes existantes, dans un climat de travail inter-générationnel serein ?

Oui Non

Remarques :

 

2. Le non-renouvellement des responsables, qui souhaiteraient être plus assistés, plus épaulés, est souvent remarqué. Cette remarque est-elle vraie et quelles propositions faire dans ce domaine pour les aider dans leur travail et qu'ils se sentent moins isolés dans leur engagement?

Oui Non

Remarques :

 

3. Existe-t-il des besoins en formation de certains adhérents. (Formations liées entre autre à la recherche, liées aux publications, à la communication des travaux…)

Si oui, quels sont ces besoins ?

 

Avez-vous des propositions pour satisfaire ces besoins exprimées ?

Oui Non

Remarques :

 

4. Existent-ils des besoins liés aux questions matérielles et financières dans les sociétés ?

Oui Non

Remarques :

 

5. Existent-ils des besoins liés à l'informatique et au numérique (accès, formations personnelles, matériels, environnement juridique de ces questions, communication existante dans les sociétés sous forme de sites, blogs, forum…) ?

Oui Non

Remarques :

6. Quels besoins spécifiques avez-vous identifiés dans votre société locale et quelles solutions à votre sens pourraient être mises en œuvre pour améliorer votre action ?

Réponses et remarques :

 

b. Comment un travail plus collectif, s'il est souhaité, venant de l'association, venant des sociétés elles-mêmes, venant d'autres intervenants, pourrait-il se développer ?

Les propositions formulées ne sont qu'indicatives.

1. Au moment du colloque annuel, serait-il souhaitable de mettre plus encore en valeur le travail des sociétés locales, avec notamment une prise de parole de son (sa) Président(e), l'intégration dans les actes du colloque d'une synthèse de l'action de la société ?

Oui Non

Remarques.

 

2. Pourrait-on et comment, développer un travail commun et transversal choisi par deux ou trois sociétés, qui serait valorisé dans un lieu prestigieux du département ou de la métropole ?

Ce travail pourrait concerner la démographie, l'histoire culturelle locale et régionale, les langues régionales, la valorisation d'un patrimoine commun, l'histoire récente ( guerres, Résistance… un évènement local très particulier)…

Oui Non

Remarques

 

3. Pourrait-on et comment, tisser des liens plus forts entre des étudiants en histoire, des enseignants et des universitaires chercheurs et les sociétés locales, pour développer des moments communs de travail, des conférences à thèmes, des rencontres sur des thèmes communs de recherche ?

Chacun apporterait sa vision, ses exigences son expertise, son expérience, dans les domaines choisis. Les étudiants et les enseignants viendraient, entre autre, donner des informations sur les nouvelles techniques de recherche, par exemple.

Oui Non

Remarques

 

4.Autres remarques et propositions.

IV. Avez-vous d'autres remarques, d'autres propositions personnelles, au moment de cet audit ?

 

 

V. Avez-vous des remarques sur l'audit lui-même ? Merci de faire toutes les remarques et propositions que vous souhaitez faire.

 

 

Ce travail qui vous est envoyé par internet permet de donner les réponses au sein même de ce texte.

Merci de renvoyer si vous le souhaitez votre réponse globale à l'adresse électronique suivante : marcelle.casoli@wanadoo.fr avant le 15 décembre 2021.

 

Merci de votre participation !