Présentation   -   Ouvrages   -   Actualités   -   Contact

 

Activités :

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'Union des sociétés historiques du Rhône et de Lyon Métropole

qui s'est tenue le 1er octobre 2022 à la salle du Vourlat

à MESSIMY

La séance est ouverte à 9h30 en présence d'un grand nombre de Sociétés adhérentes et des adhérents individuels qui ont été invités à signer le registre de présence. 9 pouvoirs ont été reçus par courrier.

RAPPORT MORAL

Monsieur Galland, président, remercie Madame Marie-Agnès Berger, maire de Messimy qui a permis que cette journée se déroule dans des conditions privilégiées. Il remercie également les membres de l'Araire en particulier son président, Thierry Badel, qui ont activement participé à l'organisation de ce colloque. Ses remerciements s'adressent aussi aux membres du bureau et aux bénévoles de l'association.

L'épidémie COVID n'a pas permis d'organiser la journée d'étude prévue à Messimy en 2020 pas plus qu'en 2021. Cependant les membres du bureau ont continué à assurer le fonctionnement de l'association, soit par des réunions en présentiel, à distance, ou par messages, ce qui a permis de mettre en place le programme de cette journée et le lancement de l'étude dirigée par Monsieur Jean-Claude Boulu. Monsieur Galland pense que l'USHRLM doit évoluer, comme toutes les sociétés savantes, tout en gardant son lien avec les Archives départementales et métropolitaines.

L'USHRLM doit permettre aux sociétés savantes de se connaître et de connaître le territoire. Son but n'est pas de faire des bénéfices. Le produit des cotisations et la vente des publications permettent de financer le volume des actes des journées d'études et la journée d'études.

Le 7 octobre 2023, la journée d'étude se tiendra à Theizé, au Pays des pierres dorées. Le déjeuner sera servi au château de Rochebonne. M. Galland remercie la fédération " Patrimoine des Pierres dorées " et sa présidente Marie-France Rochard de leur accueil, ainsi que M. Christian Vivier-Merle maire de Theizé qui a donné son accord.

Au cours de cette journée il sera procédé au renouvellement des membres du bureau.

Le rapport d'activité est adopté à l'unanimité.

Monsieur Galland passe la parole à Monsieur Boulu qui expose les résultats de l'audit initié en 2021, validé par l'assemblée générale de l'association 2 octobre 2021.

Un groupe de travail, constitué par Messieurs Badel, Boulu, Tosolini a finalisé les résultats de l'audit qui comportait 3 domaines :

 

1. Un état des lieux autour du colloque annuel

2. Les relations entre l'USHRLM et des associations adhérentes ou des adhérents individuels

3. Les besoins éventuels exprimés et les propositions nouvelles pour améliorer la vie de l'association et le développement de ses travaux

Voir le document en annexe.

RAPPORT FINANCIER

Monsieur Martin trésorier

Les comptes de l'année sont peu significatifs. Ils correspondent en effet à une activité réduite liée à la situation sanitaire qui a nécessité le report de la journée d'études initialement prévue. L'assemblée générale qui s'est tenue aux Archives le 2 octobre 2021 a consisté en une journée d'échanges et de propositions et n'a pas de ce fait donné lieu à la publication habituelle.

Un bon tiers de nos adhérents ont malgré tout, renouvelé leur cotisation. Pour les remercier de leur fidélité et de leur soutien, en remplacement des actes de l'année auxquels donne droit l'adhésion, nous leur avons offert à chacun trois publications anciennes de leur choix.

Au total la situation de la trésorerie ne suscite pas d'inquiétude pour l'avenir.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

Le maintien du montant de la cotisation à 25€ qui donne droit à la publication des actes de la journée est voté à l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 10h15.

La secrétaire, Marcelle CASOLI

ANNEXE

Proposition d'actions au sein de l'USHRLM Union des Sociétés Historiques du Rhône et de Lyon Métropole et des associations historiques adhérentes à l'association.

Cet audit avait été validé par l'Assemblée Générale de l'association du 2 octobre 2022, sous la présidence de Monsieur Bruno Galland, Directeur des Archives Départementales du département du Rhône. Au 15 décembre 2021, 9 sociétés locales ou adhérents individuels avaient répondu. Cet audit a été dépouillé.Un groupe de travail a finalisé les résultats.

Cet audit comportait trois domaines :

1. Un état des lieux autour du colloque annuel de l'association.

2. Les relations entre l'USHRLM et des associations adhérentes ou des adhérents individuels.

3. Les besoins éventuels exprimés et les propositions nouvelles pour améliorer la vie de l'association et le développement de ses travaux.

Les points essentiels de bilan et les propositions à étudier sont les suivants :

1. Un état des lieux autour du colloque de l'association USHRLM.

A Les remarques sur le colloque lui-même.

a. Ce colloque annuel est reconnu et il est à maintenir. Il nécessite un grand investissement de quelques personnes. D'autres membres des sociétés devraient apporter leur aide aux organisateurs. Il devrait être accessible à un public plus large.

b. La production d'un ouvrage sur une commune et sa région à chaque colloque est apprécié et reconnu. La meilleure mise en lumière de ces travaux et de leur diffusion nécessiterait une réflexion collective.

c. La présence et la présidence du Directeur des Archives Départementales sont fondamentales. Caution indispensable à l'association. Les archives restent le lieu de ressources essentiel, des chercheurs, des étudiants, des érudits. C'est ce lieu qui donne une visibilité à notre association.

B. Des évolutions possibles autour du colloque.

a. Ce colloque pourrait être associé à une journée thématique sur un thème historique choisi en commun, avec des acteurs de plusieurs sociétés historiques. Cette journée accompagnerait le colloque. Au moment du colloque, la mise en valeur des travaux de la société locale qui accueille devrait être une préoccupation des organisateurs.

b. Le sigle USHRLM, Union des Sociétés Historiques du Rhône et de Lyon Métropole, ne parle qu'aux initiés. Il manque un vecteur révélateur de son importance comme maillon d'un réseau. L'invitation d'universitaires et d'étudiants pourraient donner au colloque une dimension nouvelle.

c. Il serait souhaitable de faire vivre les contacts noués au moment de ce rendez-vous annuel.

2. Les relations entre l'USHRLM et les sociétés locales.

A. Le lien avec les Archives Départementales.

a. Les Archives Départementales, " mémoire " facilement accessible, dans de beaux locaux, avec une forte organisation, donne envie de se documenter. Il faut chaque année pour une deux ou plusieurs associations, en organiser la visite guidée dans le but d'intéresser des personnes à la recherche historique.

b. Le directeur des Archives est perçu comme notre ambassadeur auprès des collectivités et instances publiques avec lesquelles il est en rapport.

c. Le lien entre les sociétés et les Archives devrait être plus développé : visite des membres des associations, mise en valeur, aux Archives, sous une forme à définir, des travaux des sociétés historiques, évènements à créer (conférences, débats…) avec invitation des adhérents ou sympathisants, qui suivent les travaux des sociétés.

d. Peut-on imaginer un membre du bureau relais de deux ou trois associations, qui jouerait un rôle de relais d'informations auprès des sociétés ? .Elle ou il, pourrait aller à leur rencontre sur le terrain, pour affirmer le lien entre les deux entités.

e. Une visite guidée annuelle des Archives Départementales est demandée.

B. Des actions proposées.

a. Chaque année, il serait souhaitable que des journées d'étude soient organisées aux Archives sous formes d'ateliers pratiques sur des thèmes choisis, avec invitation des membres de sociétés historiques et invitation d'universitaires.

b. Un manque apparaît: celui de la validation "scientifique" des travaux des sociétés. Un groupe de réflexion sur ce thème devrait voir le jour.

c. Un répertoire accessible de toutes les associations patrimoniales du département, serait à mettre en valeur.

3. Les besoins éventuels et des propositions nouvelles.

A. Le lien avec les étudiants et les universitaires.

a. Il serait utile de tisser des liens avec des étudiants au niveau Master en proposant des stages de niveau Master. Ces stages courts et obligatoires ne sont pas rémunérés. Une réflexion sur le service civique devrait être engagée.

b. Ce sont des moyens modestes qui pourraient permettre aux universitaires, étudiants, enseignants et aux sociétés locales de développer ensemble des moments communs de travail, des conférences à thèmes, des rencontres sur des thèmes communs de recherches. Leur valorisation pourrait se faire dans des lieux prestigieux de la ville de Lyon ou des communes. Cela permettrait des partages d'expérience et la mise en valeur du travail des sociétés.

c. Les sociétés attendent des étudiants et des universitaires des informations sur les nouvelles techniques de recherche.

B. D'autres propositions pour nos sociétés locales.

a. Une formation sur les moyens actuels de communication serait souhaitable, même s'ils sont bien connus de certaines sociétés historiques.

b. Une formation sur la recherche en archive est aussi demandée.

c. Comment préserver tout le savoir accumulé et le rendre accessible dans nos sociétés ?

d. Une journée annuelle de travail pourrait regrouper universitaires, étudiants et associations. Elle permettrait aussi, peut-être, d'attirer des intervenants plus jeunes dans nos sociétés.

e. Un travail conduit par deux ou trois sociétés, sur un thème commun ou une production commune, devrait être mis en valeur dans un lieu culturel reconnu.

f. Une conférence avec un universitaire réputé, autour d'un travail conduit par une, deux ou plusieurs sociétés locales sur un thème transversal, serait appréciée.

Conclusion de cette synthèse:

nous avons livré ici les principales remarques et propositions qui, à notre sens doivent être retenues de cet audit.

Le faible nombre de réponses (9), doit nous interroger.

Marque-t-il un faible intérêt, une défiance au regard d'un questionnaire ? Il n'indique pas obligatoirement une distance avec l'USHRLM.

Le bureau de l'USHRLM devra examiner les réponses synthétiques de cet audit.

Nous devons rappeler que chaque société évidemment est libre de participer ou non aux actions proposées.

Le degré de demandes et de propositions des sociétés est très différent. Il diffère certainement en fonction de leur histoire, de leur organisation, de l'importance de leurs travaux, de leur lien avec l'USHRLM.

Un groupe de travail qui proposerait au bureau des premières actions pour l'année qui vient et se mettrait en rapport avec les sociétés historiques, devra se constituer après l'assemblée générale.

Il se choisira des modes d'organisation et de travail, des propositions, qui seront chaque fois validés par le bureau et son Président.

Avec nos meilleurs remerciements.

Jean-Claude Boulu, PPM, Thierry Badet, l'Araire, Louis Tosolini, PPM.

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'Union des sociétés historiques du Rhône et de Lyon Métropole

qui s'est tenue le 2 octobre 2021 aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon

La séance est ouverte à 9h30, en présence de 25 membres de Sociétés adhérentes et des adhérents individuels qui ont été invités à signer le registre de présence. 14 pouvoirs ont été reçus par courrier postal ou électronique.

1 - Hommage à M. Jean-Pierre HOUSSEL par M. Jean-François Martin.

2- RAPPORT MORAL

M. Galland, Président, remercie les membres présents. Ses remerciements s'adressent aussi aux membres du bureau et aux bénévoles de l'association. Compte-tenu de la pandémie aucune activité n'a pu être réalisée. Le projet de colloque avec l'Araire programmé à Messimy pour le 3 octobre 2020 a été annulé. Cependant le bureau s'est réuni à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Les cotisations réglées par les adhérents pour l'année 2020-021 sont validées pour l'année 2021-2022

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

3- RAPPORT FINANCIER

M. J.F. Martin présente le rapport financier des années 2019-20020 et 2020-2021

Octobre 2019 -Septembre 2020 45 adhésions individuelles et associations Maintien d'un déficit annuel récurrent : les ventes d'ouvrages de l'année ou antérieurs ne parviennent pas à équilibrer les frais d'impression et les prestations de la graphiste. Heureusement, la trésorerie reste confortable.

Octobre 2020-Septembre 2021 Une année très particulière, donc un bilan peu significatif puisqu'il n'y a pas eu véritablement d'activité ! 16 adhésions renouvelées au cours de l'année par 9 associations et 7 personnes que nous remercions pour leur fidélité.

Nous avons quand même vendu 25 ouvrages antérieurs pour un montant de l'ordre de 400 euros.

Le montant de la cotisation reste inchangé : 25 euros. Les adhérents qui avaient acquitté leur cotisation pour l'année 2020-2021 sont donc comme l'a indiqué M. Galland, à jour pour l'année qui vient. Nous invitons les autres à renouveler leur adhésion.

L'adhésion à l'USHRLM. donne droit habituellement aux actes de la journée de communications. Cette année, il n'y a pas de publication. C'est pourquoi nous proposons 3 ouvrages à choisir dans la liste en communication des publications des années où nous avons encore des stocks en raison, à l'époque, de tirages initiaux excessifs.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

4- RENOUVELLEMENT DES 7 MEMBRES DU BUREAU

(article 6 des statuts) Membres sortants et candidats à leur réélection (ordre alphabétique)

Mme Marcelle Casoli, M. Bruno Galland, M. Paul Laffly, Mme Maryannick Lavigne-Louis, M. Jean-François Martin, M. Philippe Rosset.

M. Michel Chinal, membre sortant ne se représente pas.

 

Candidat au bureau : M. Jean-Claude Boulu

Le Président propose : un vote à main levée : adopté à l'unanimité

un vote pour l'ensemble des candidats : adopté à l'unanimité

un vote pour l'élection du nouveau candidat : adopté à l'unanimité.

Le Bureau comprend donc : M. Bruno Galland, Président

M. Paul Laffly et M. Philippe Rosset, vice-présidents

Mme Marcelle Casoli, secrétaire générale

Mme Maryannick Lavigne-Louis, secrétaire générale adjointe

M. Jean-François Martin, trésorier

M. Jean-Claude Boulu

5- DEVENIR DE L'UNION DES SOCIETES HISTORIQUES DU RHONE ET DE LYON METROPOLE

M. Galland évoque l'historique de l'USHRLM qui a été crée en 1983, en s'appuyant sur le Pré-inventaire. Cette association a bien fonctionné pendant de nombreuses années, mais actuellement on constate un problème réel de renouvellement des adhésions, peut-être par négligence, peut-être par manque d'intérêt. Il est de plus en plus difficile de trouver des candidatures. Ces interrogations nous ont poussés à accepter l'audit proposé par M. Boulu. -Après la présentation par M. Boulu de son audit un débat s'est engagé.

M. Galland remercie M. Boulu : ce questionnaire permet de poser les bonnes questions et d'avoir des réponses qui doivent être des propositions.

Du débat il ressort que l'USHRLM ne communique pas suffisamment et pas sur les réseaux de communications actuels qui permettraient d'accrocher les plus jeunes, qu'elle s'adresse aux adhérents, mais qu'il faudrait atteindre les non adhérents (ce qui est un peu difficile car les annuaires des associations ne sont pas à jour).

La difficulté n'est pas de trouver une commune, mais de trouver dans la commune des associations qui aient des intervenants d'un bon niveau, car les publications doivent rester une référence.

Accueillir un colloque de l'USHRLM devrait être l'aboutissement de plusieurs années de préparations et de recherches ; il serait souhaitable par ailleurs que des contacts s'établissent entre les communes candidates et celles qui sont déjà expérimentées. Il existe encore des lieux dans le Rhône où il n'y a pas eu de journée d'études et où des chercheurs locaux sont prêts à s'investir, et à proposer un choix de 4 ou 5 intervenants, la journée étant complétée par des communications assurées par des membres des Archives départementales et par une visite des richesses locales.

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 11heures30.

 

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'Union des sociétés historiques du Rhône et de Lyon Métropole

qui s'est tenue le 5 octobre 2019 à la mairie de BEAUVALLON

à SAINT-ANDEOL-LE-CHATEAU

La séance est ouverte à 9h15 en présence d'un grand nombre de Sociétés adhérentes et des adhérents individuels qui ont été invités à signer le registre de présence.10 pouvoirs ont été reçues par courrier.

RAPPORT MORAL

M. Galland, président, remercie Monsieur le Maire qui a permis d'organiser cette journée dans des conditions parfaites. Il remercie également les membres de l'association " Patrimoine en pays Mornantais " qui se sont beaucoup investis toute l'année. Ses remerciements s'adressent aussi aux membres du bureau et aux bénévoles de l'association. Il expose ensuite les différentes activités de l'association. Le bureau s'est réuni 2 fois dans l'année pour préparer la journée de BEAUVALLON. De nombreux messages ont été échangés entre les membres du bureau, les membres de l'association, les conférenciers pour compléter ces réunions. L'activité principale de l'USHRLM est le colloque annuel. Après l'échec d'une visite à TERNAY en 2018, une visite de l'exposition de la grande guerre qui se tenait aux archives départementales a été proposée aux membres adhérents au mois de mars 2019. Il n'y a une qu'une inscription ! Nous étudions quels sont les thèmes qui pourraient intéresser les 145 personnes ou associations adhérentes et avec lesquelles nous communiquons soit par courrier postal soit par courrier électronique.

Renouvellement des membres du bureau :
Les 7 membres du bureau ont été élus au cours de l'assemblée générale 2018 pour 2 ans. Un appel à candidatures sera adressé en début d'année pour la prochaine élection de 2020.

La prochaine réunion aura lieu le samedi 3 octobre 2020, à MESSIMY en collaboration avec l'association l'ARAIRE.

Le rapport d'activité est adopté à l'unanimité.

 

RAPPORT FINANCIER

Monsieur Martin trésorier présente le rapport financier : Par rapport à l'année passée, l'exercice 2018-2019 est marqué par une progression des recettes : - Plus d'adhérents à jour de cotisation (51 au lieu de 36) - Davantage d'ouvrages vendus grâce à la mise en dépôt-vente du livre sur Marcy dans quelques maisons de la presse du secteur. Les dépenses ont également augmenté en raison du coût de l'impression des actes et du prix du repas (pas de cuisine dans le château de Lacroix-Laval). Au total, le déficit enregistré de 991,32 euros ne présente pas de caractère inquiétant par rapport à la situation de trésorerie. Pour les périodes à venir, il faut voir comment on pourrait réduire les dépenses d'imprimerie et développer les adhésions et les ventes d'ouvrages. Le prix fixé pour les publications anciennes est très attractif (5 euros l'exemplaire), ce qui est susceptible d'intéresser les associations concernées.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 10h15

La secrétaire, Marcelle CASOLI

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'USHRLM

www.histoire-rhone-lyon.org

 

 

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'Union des sociétés historiques du Rhône et de Lyon Métropole

qui s'est tenue le 6 octobre 2018 à MARCY-L'ETOILE (RHONE)

La séance est ouverte à 9h15 en présence d'un grand nombre de Sociétés adhérentes et des adhérents individuels qui ont été invités à signer le registre de présence. 7 pouvoirs ont été reçues par courrier.

RAPPORT MORAL

M. Galland, président, remercie Monsieur le Maire qui a permis d'organiser cette journée dans des conditions privilégiées. Il remercie également Madame ORLE et Monsieur LAGRANGE de Marcy qui ont activement participé à l'organisation de ce colloque.
Ses remerciements s'adressent aussi aux membres du bureau et aux bénévoles de l'association.
Il expose ensuite les différentes activités de l'association.
Le bureau s'est réuni 4 fois dans l'année pour préparer la journée de MARCY. De nombreux messages ont été échangés entre les membres du bureau pour compléter ces réunions.
La visite culturelle organisée en 2017 à TERNAY n'ayant rencontré aucun succès, l'expérience n'a pas été renouvelée en 2018, mais plusieurs propositions de visites sont actuellement à l'étude en bureau et seront proposées en 2019
Renouvellement des membres du bureau :
Il est prévu dans les statuts de l'association, un bureau composé de 7 membres élus pour 2 ans et dont le mandat peut être renouvelé. Un appel à candidatures aurait dû être fait. Monsieur Galland propose, les 7 membres n'ayant pas démissionné, de renouveler le bureau actuel pour 2 ans.

Membres du bureau : Monsieur GALLAND, président Messieurs LAFFLY et ROSSET vice présidents
Monsieur MARTIN trésorier
Monsieur CHINAL trésorier adjoint
Madame CASOLI secrétaire
Madame LAVIGNE secrétaire adjointe
Cette proposition est adoptée à l'unanimité
La prochaine réunion aura lieu le samedi 5 octobre 2019, à BEAUVALLON, regroupement des communes de Chassigny, Saint-Andéol le Château, et Saint-Jean de Touslas.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

 

RAPPORT FINANCIER

L'exercice qui s'achève se solde de nouveau par un déficit, 667€, nettement inférieur toutefois à celui de l'année précédente ,1456€, année de création du site de l'Union des Sociétés historiques.
Les dépenses liées essentiellement à la réalisation et à l'impression de la publication annuelle étant incompressibles, c'est du côté des recettes qu'il faut chercher une amélioration…. D'une part, en augmentant le nombre d'adhérents associatifs et individuels : nous demandons à tous nos adhérents de penser à renouveler leur cotisation qui reste à 25€ (merci à ceux qui l'ont déjà fait) et ouvre droit pour les individuels à une déduction fiscale.
Les associations adhérentes étaient plus nombreuses dans le passé. D'autre part, en développant nos ventes, certes de l'ouvrage Marcy tiré à 300 exemplaires, mais également celles des parutions plus anciennes dont les stocks sont généralement importants. Dans ce but le prix des ouvrages antérieurs à 2010 a été fixé à 5€.
Les associations adhérentes sont invitées à acquérir à ce prix quelques exemplaires des publications qui les concernent et à les diffuser ensuite auprès de leurs membres et de leurs sympathisants.
Merci de votre coopération

Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 10h15

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'USHRLM

www.histoire-rhone-lyon.org

 

 
 

Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'Union des sociétés historiques du Rhône et de Lyon Métropole

qui s'est tenue le 14 octobre 2017 à L'ARBRESLE (RHONE)

photo O. Moinecourt

La séance est ouverte à 9h45 en présence d'un grand nombre de Sociétés adhérentes et des adhérents individuels qui ont été invités à signer le registre de présence. 13 procurations ont été reçues par courrier.

RAPPORT MORAL

Monsieur Galland, président, expose les différentes activités de l'association. Le bureau s'est réuni 2 fois dans l'année pour préparer la journée de L'Arbresle. De nombreux messages ont été échangés entre les membres du bureau pour compléter ces réunions.

Comme il l'avait été annoncé l'an passé à Thizy, l'USHRLM a proposé à ses adhérents une visite culturelle d'un village, au printemps, Ternay, au sud de Lyon, avait été choisi. Compte-tenu du très petit nombre d'inscrits, cette sortie a été annulée. Après échange avec les membres présents, il n'est pas certain que cette initiative sera renouvelée.

Le montant annuel (1er novembre -31 octobre de l'année en cours) de la cotisation est fixé à 25€, le livre des actes est offert. Le livre seul est vendu 20€ (16€ pour l'association accueillante).

150 associations ou individuels sont inscrits à l'USHRLM, mais à ce jour seules 21 associations sont à jour de leur cotisation et 26 individuels. La prochaine journée d'études se tiendra à Marcy-l'Étoile le samedi 6 octobre 2018.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

MODIFICATION DES STATUTS

La direction générale des finances publiques est disposée à donner son accord pour que les cotisations individuelles à l'USHRML ouvrent droit à réduction fiscale, sous réserve d'une précision dans l'article 11 des statuts, relatif au partage de l'actif en cas de dissolution de l'association, pour le rendre conforme à la législation : seules les associations adhérentes à but non lucratif pourraient y avoir droit.

 

En conséquence, il est proposé de modifier l'article 11 des statuts comme suit : Au lieu de " en cas de dissolution, l'avoir de l'Union sera partagé à égalité entre toutes les sociétés adhérentes ", écrire : " en cas de dissolution, l'avoir de l'Union sera partagé à égalité entre celles des sociétés adhérentes qui sont à but non lucratif ".

La présente modification est adoptée à l'unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Monsieur Martin, trésorier, présente l'état des comptes de l'association. La trésorerie de l'association a dû absorber deux changements votés au cours de l'assemblée générale 2016. La création du site de l'USHRLM et le passage de la cotisation à 25€ qui inclut l'achat du livre des actes. Cette dernière mesure a réduit le montant des recettes. En l'absence de subvention, nous devons couvrir les frais de l'association par les cotisations et la vente des ouvrages. Il est donc très important que les adhérents pensent à régler leur cotisation, et il serait aussi souhaitable d'attirer de nouveaux adhérents.

Les ouvrages sont actuellement en vente sur le site Delcampe et aux Archives départementales. Des livres sont en dépôt chez Lug, l'Araire et à la maison de pays à Mornant. D'autres points de vente ont été évoqués : les Archives municipales ainsi que les rayons spécialisés des grandes surfaces qui pourraient être intéressés par les publications se rapportant à leurs lieux d'implantation.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 10h15

 

Site Internet

Le site Internet de l'USHRLM, ne vivra que si les associations pensent à transmettre leurs informations

www.histoire-rhone-lyon.org

 

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'Union des sociétés historiques du Rhône et de Lyon Métropole

qui s'est tenue le 15 octobre 2016 à THIZY-les-BOURGS (RHONE)

La séance est ouverte à 9h30 en présence d'un grand nombre de Sociétés adhérentes et des adhérents individuels qui ont été invités à signer le registre de présence. 7 procurations ont été reçues par courrier.

Rapport moral

M. Galland, président, rend hommage à M. Paul LAFFLY, qui a présidé l'Union des sociétés historiques du Rhône de 2010 à 2016 et a permis d'en reprendre les activités qui avaient été quelque temps interrompues. Il rappelle également le rôle joué par Paul LAFFLY dans la réussite de la journée de Neuville en 2015. M. LAFFLY a souhaité se retirer et laisser la présidence au directeur des archives départementales, comme cela avait été le cas antérieurement ; il regrette de ne pouvoir être présent aujourd'hui. M. Galland salue également Mme Christiane DEAUX qui a assuré un secrétariat très efficace pendant ces années. Il remercie Mme Marcelle CASOLI d'avoir accepté de la remplacer. Le bureau de l'USHRLM s'est réuni à trois reprises pour préparer la journée de Thizy, réfléchir au site Internet, examiner la situation financière. Il souhaite également organiser une sortie des membres adhérents au printemps.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

Rapport financier

Monsieur Martin, trésorier, indique que comme on pouvait le supposer, l'exercice 2015-2016 est nettement déficitaire en raison d'une part de l'alourdissement des charges (frais de mise en pages de la publication, facture d'impression des ouvrages plus élevée) et d'autre part un amenuisement des recettes (arrêt de la subvention du conseil général et moindre achat de livres par la commune, 25 seulement Le nombre d'adhérents, associations et individuels, s'est maintenu. La trésorerie est cependant très confortable car l'association du Pré-inventaire a fait transférer le solde de son compte sur celui de l'USHRLM , cet été. Il faudrait réfléchir aux moyens de diffuser plus de livres, notamment les publications antérieures dont les stocks sont parfois très importants et qu'on pourrait proposer, notamment aux associations des régions concernées à des prix très modiques.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

 

Cotisation 2016-2017

Le Président présente la nouvelle proposition du bureau : une cotisation unique de 25 euros, valable du 1er novembre au 31 octobre, et qui inclut le prix des actes du colloque d'octobre précédent (en l'occurrence, la cotisation 2016-2017 donne droit aux actes de la journée de Thizy). Les personnes qui achètent le livre se verront proposer, du même coup, leur adhésion à l'USHRLM.

La proposition, mise aux voix, est adoptée à l'unanimité.

Vente d'ouvrages

M. Chabat et M. Broutier demandent si le volume d'une journée d'étude peut être vendu à tarif réduit à l'association co-organisatrice de cette journée d'étude. Le Président propose une diminution du tiers, en l'occurrence, un volume de 25 euros sera vendu à 16 euros à l'association concernée.

La proposition, mise aux voix, est adoptée à l'unanimité. Elle bénéficie donc, pour 2016, à l'association " patrimoine haut-beaujolais " pour le volume de Thizy.

Site Internet

M. Galland et M. Chinal présentent le site Internet de l'USHRLM, qui ne vivra que si les associations pensent à transmettre leurs informations

www.histoire-rhone-lyon.org

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 10h